Si vous lisez cet article, c’est que l’idée d’installer un frigo connecté dans votre entreprise vous titille…
Mais la question que vous vous posez sans-doute est : combien ça coûte !
En réalité, la vraie question est “quel coût pour quels services associés ?”
Dans cet article, on vous dit tout !
Le modèle économique des prestataires de frigos connectés repose sur une double approche :
1️⃣ La vente de repas pris dans le frigo connecté à la charge du collaborateur
2️⃣ Un abonnement fixe mensuel payé par l’entreprise pour bénéficier du service

Qu’il s'agisse des offres “access” ou des offres enrichies, leurs abonnements comprennent systématiquement :
• La mise à disposition du frigo connecté (machine coûteuse)
• La mise à disposition des repas dans le frigo connecté
• Le réapprovisionnement de vos frigos
• La reprise et la gestion des plats non vendus à la charge du prestataire
• La mise en place d’une interface utilisateur et/ou d’une application
• L’entretien et la réparation du frigo en cas de panne
• Le service consommateur (la fameuse hotline)
Mais évidemment, entre une offre access et une offre enrichie, le niveau de prestation diverge fortement.
Le prix de vente des repas est le premier critère regardé par le collaborateur.
Dans la mesure où il s’agit d’un service de restauration interne proposé par l’entreprise, le collaborateur s’attend à des prix plus attractifs que ce qu’il trouverait par lui-même, à l’extérieur. Et cela, même si vous mettez à disposition des titres restaurants. La praticité du frigo connecté ne suffit donc pas a garantir son succès.
Gare donc à la tentation d’opter pour des offres entrées de gamme à l’abonnement plus faible pour l’entreprise car ce sont vos collaborateurs qui payeront la différence à travers des prix de repas beaucoup plus élevés.
L’effet déceptif pourrait amener vos salariés à délaisser rapidement la solution car la praticité du service ne suffira pas à compenser une perception de prix jugée trop haut pour une solution interne… Mieux vaut donc upgrader l’abonnement de quelques centaines d’euros pour une solution qui fera une vraie différence sur le quotidien de vos équipes, plutôt que payer un abonnement au rabais pour une solution peu utilisée.
Juste derrière le prix, c’est la qualité et la diversité des repas proposés qui feront le succès de votre service de restauration interne.
Les “Food-Cost” et la logistique représentent les postes de dépenses les plus importants pour le prestataire de frigos connectés. Plus l’abonnement proposé est faible et plus le prestataire doit compenser le manque à gagner et économiser sur ces postes de dépenses. Même avec des prix de repas plus élevés, cela ne compense pas tout…
Les prestataire proposant des offres “access” vont donc privilégier la mise à disposition de repas à DLC (Délai Limite de Consommation) très longues pour éviter de devoir livrer trop souvent tout en limitant au maximum les risques d’invendus. Cela a donc des conséquences directes sur la qualité de des repas, la fraicheur des ingrédients proposés ainsi que sur la diversité et le renouvellement des recettes qui seront particulièrement limités.
Il faudra également faire l’impasse sur des repas frais (salades par exemple) qui nécessitent des livraisons trop régulières et engendrent des risques de pertes trop importants. Cela diminuant d’autant les qualités nutritionnelles et organoleptiques des repas proposés.
Gare donc à l’effet de lassitude qui pourrait s’instaurer chez vos collaborateurs si les plats manquent de fraîcheur et que le renouvellement des recettes n’est pas suffisamment au rendez-vous.
Bien que la diversité et la fraicheur des produits soient difficilement compatibles avec le modèle économique proposés par les acteurs “access”, celle-ci permet néanmoins de proposer une solution de restauration qui reste pratique. En revanche, du fait des prix pratiqués, de la diversité limitée, et de l’absence de repas à base d’ingrédients frais, il faudra s’attendre à ce que votre solution soit davantage utilisée pour du dépannage plutôt que celle-ci devienne une solution du quotidien.
Une entreprise avec une offre enrichie intègre un large choix de services pour faciliter le lien de l’entreprise et des convives. C’est un modèle et une structure d’entreprise qui est pensé comme cela, à l’inverse des acteurs proposant des offres “access” qui resteront sur les fonctions standard du frigo connecté.
Au sein même des offres enrichies, il existe des différences de montant d’abonnement variant de 1 500 € à 3 000€. Les écarts peuvent s’expliquer par les raisons suivantes :
- Distance du site à approvisionner par rapport à la situation du prestataire,
- Nombre de collaborateurs présents sur site
- Situation de votre entreprise : est-elle isolée ou sur une zone de forte densité permettant d’optimiser les tournées ?
- Faut-il livrer le soir et/ou le week-end ?
- Y-a-t-il des demandes spécifiques d’aménagement ou de matériel comme la mise à disposition de meubles, de micro-ondes…
Et bien évidement, cette variation peut également s’expliquer par le niveau de marge attendu par le prestataire.
Et bien c’est un peu comme comparer Monoprix et Leader Price. Les deux enseignes ont deux modèles économiques qui toutes deux répondent à un même besoin mais adressées d’une manière très différente : priorité au plaisir et à l’expérience pour l’une, priorité au prix pour la seconde…
Ce qui est certain, c’est que les offres enrichies auront un impact beaucoup plus important sur le bien-être et la satisfaction de vos équipes ce qui est souvent le but recherché.